Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

25 Mars. 35o. G (impossible).

I Avril. 5oo. L (impossible).

10 Avril, i.ioo. H

La navette est donc impossible, puisque tous les escompteurs figurent cette fois au grand cornplet. Vous pourriez peut-èlre, chez L et chez

G, faire passer du papier par un autre que par moi ; car il faut que vous sachiez que, pour comble de malheur, je suis poiirsuivi actuellement pour 1.900 fr. de billets protestés (dont 600 seu- lement me concernent directement). Or, S et G sont mêlés à cela. Vous devinez le dan- ger.

Maintenant, Hetzel. Le banquier d’Hetzel a sus- pendu ses paiements. Il se sert maintenant (une fois par mois) du Comptoir d’escompte, — une fois par mois, c’est à dire du 20 au 3o. J’ai causé avec lui. Il prendra volontiers vos billets ; mais je sais que, la première fois, le (Comptoir haiiohal les lui avait refusés, et que c’est son banquier qiii, firia- lement, les avait pris. Il m’a offert d’escompter en Belgique, mais je crois que la maison à laquelle il s’adressera là-bas vient de péricliter, par suite de l’alïaire Mires.

De plus, il m’a dit que, dans quelqiies mois, il se chargerait volontiers, avec votre agrérhent, des Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains. Quant aux Curiosités^ il nous engagé vivement à changer le titre, qui, dit-il, contient un bouillon, la matière fût-elle très amusante.

Je veux ajouter quelques mots, de ces mots que je