Page:Baudrimont - Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24

tous les savants, de tous les observateurs. C’est un premier point acquis par la voie expérimentale ; espérons que de nouveaux faits viendront compléter la théorie du choléra et qu’il pourra en résulter quelque bien pour l’humanité.


DEUXIÈME PARTIE.

OBSERVATION SUR LE CHOLÉRA ÉPIDÉMIQUE.

Cette partie du travail que j’ai l’honneur de soumettre au Congrès, comprend des observations personnelles sur le mode de transmission du choléra, sur la cause qui peut le produire et enfin sur le traitement que j’ai employé. Ces observations seront nécessairement fort incomplètes ; mais il n’est pas douteux qu’il se trouvera parmi vous, Messieurs, des médecins qui auront eu l’occasion d’étudier le choléra, et que chacun de nous apportant son tribut, un enseignement utile pourra ressortir de la circonstance heureuse qui réunit tant d’hommes éclairés dans ce lieu.

Ne voulant que provoquer une discussion en présentant les éléments principaux sur lesquels elle pourra s’exercer, je serai bref, et me bornerai à une exposition rapide des faits.

Modes de transmission du choléra.

Le choléra est-il contagieux ou ne l’est-il point ? C’est là une question considérable qui mérite tout l’intérêt du Congrès ; car de sa solution dépendent les moyens généraux qui peuvent être employés pour prévenir l’invasion de cette maladie.

La transmission du choléra par le contact direct de la peau des individus me paraît impossible ; car il n’y a point là, comme dans la gale, des animalcules qui puissent passer de l’un à l’autre. Ce mode d’infection paraît d’autant moins probable, que, dans la période algide, la plus redoutable de la maladie, la peau se refroidit, perd sa sensibilité et ne peut être l’objet d’aucune émanation ni d’aucune absorption ; tous les faits que j’ai observés directement et ma propre expérience m’ont appris que le choléra ne peut être transmis de cette manière.

Le choléra est-il transmissible par voie d’infection, c’est à dire en prenant l’air pour intermédiaire, soit que la cause qui le