Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T05.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
408
DAVID. (variantes)

culté est assez grande pour mener d’être repoussée : d’où vient donc que notre auteur ne fait pas même semblant de l’entrevoir ? Son silence n’empêchera pas que les lecteurs qui auront du nez ne sentent bien que puisque David se battit à l’âge de 21 ans contre Goliath [1], il devait avoir près de 20 ans la première fois qu’il fut à la cour de Saül. Et ainsi la raison que notre auteur débite comme la meilleure pourquoi Saül ne connut point David le jour du combat contre Goliath, ne vaut rien [2]. Cette raison est qu’un petit garçon change tellement de visage pendant sept ans, que ceux qui ne le revoient qu’après une absence de sept années ne le reconnaissent point. David n’est point dans le cas ; il faut donc recourir à d’autres raisons. L’auteur rapporte celles que divers commentateurs ont imaginées. Si elles ne satisfont pas pleinement ceux qui ne sont pas faciles à contenter, il s’en faut prendre à la nature de la question 3o. L’auteur oublie la plus forte preuve qu’on puisse alléguer contre ceux qui veulent que David n’ait été mandé pour chasser le démon de Saül, qu’après le combat de Goliath. Il n’allègue point que ces gens-là renversent l’ordre selon lequel l’Écriture narre les événemens, il n’allègue point que le serviteur de Saül, qui loua David d’être robuste, guerrier, éloquent, beau, ne parla pas de la victoire remportée sur Goliath. Or, il est impossible de comprendre que ceux qui auraient voulu le recommander au roi après ce combat, eussent été assez bêtes pour ne pas dire tout court au prince : Ce même jeune homme, qui a tué Goliath, joue bien des instrumens ; c’est lui qui vous guérira.

La crainte d’être trop long m’empêche d’examiner si, dans le reste de l’article l’auteur a manqué d’exactitude. Il a évité l’inconvénient que je marque à M. l’abbé de Choisi, il a rapporté les années où David a fait telle et telle chose.

  1. C’est la supposition de l’auteur du Dictionnaire de la Bible, pag. 240.
  2. Il cite l’auteur de l’Histoire de la Bible, qui a mis huit ans entre la première fois que Saül vit David et la seconde, et qui a supposé que David n’avait que quinze ans la première fois.
VARIANTES
DE L’ARTICLE DAVID.
Texte [* 1].


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (A). . . (e). . lui coupa la tête qu’il vint présenter à Saül (B). . . . . . (C). . . (h) Mais comme les chansons qu’on chanta par toutes les villes sur la défaite des Philistins faisaient dix fois plus d’honneur à David qu’à Saül, le roi sentit une jalousie véhémente, qui s’augmenta de plus en plus, parce que les emplois qu’il donnait à David afin de l’éloigner de la cour ne servaient qu’à rendre beaucoup plus illustre le mérite de ce jeune homme et à lui acquérir, etc. . . . . . (k). . . . . . . . . . . Il épousa la fille de Saül, et n’en devint que plus formidable au roi : toutes ses expéditions furent très-heureuses contre les Philistins ; son nom fit grand bruit ; il fut dans une estime extraordinaire ; de sorte que Saül qui connaissait beaucoup moins la vertu de son beau-fils que le naturel des peuples, ne crut point que rien fût capable d’empêcher qu’il ne se vît détrôner que la mort de David. Il résolut donc, etc. . . . . . . . . . . . . . . .(p) Il demanda au roi de Geth une ville pour sa demeure, d’où il fit cent courses sur les pays d’alentour (D) : et il ne tint pas à lui que sous l’étendard de ce prince philistin, il ne se battît contre les

  1. * J’ai, dans les variantes, conservé les signes indicatifs des remarques ou des notes, pour faciliter aux lecteurs les recherches des passages où viennent ces variantes.