Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T07.djvu/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
568
HÉLOÏSE.

Foulques[1] auquel je renvoie pour les deux remarques précédentes.

(R) La perte de cet ouvrage l’affligea encore plus que la perte de sa virilité. ] On a bien raillé les auteurs sur la tendresse excessive qu’ils conçoivent pour leurs ouvrages, et l’on a cité entre autres exemples celui de l’évêque Héliodore, qui aima mieux renoncer à son évêché, que de condamner son roman de Théagène[2] ; On a cité ce que Sarasin fait dire à Voiture[3] ; mais je ne sache pas qu’on ait cité Abélard sur une telle matière : cependant il y a dans son exemple quelque chose de plus fort ; car enfin Job recouvra son bon état, et engendra fils et filles ; et il est sûr que Voiture aurait mieux aimé être comme Job pour quelque temps, que comme Abélard jusqu’au tombeau, et qu’il eût jeté tous ses livres et toutes ses muses à la voirie, s’il l’avait fallu, afin de conserver son fonds d’amourettes. Où sont les prélats à qui l’on ne fît signer la résignation de leur évêché, si on les menaçait le rasoir en main de..... en cas qu’ils ne la signassent. On aurait sans doute obtenu d’Héliodore la condamnation du roman, si on l’eût mis dans cette fâcheuse alternative. Mais voici un homme qui déclare qu’il compte pour peu de chose la perte de ses parties naturelles, en comparaison de la perte d’un écrit qu’on l’obligea de jeter au feu. Afin d’être parfaitement équitable, il ne faut pas attribuer toute la douleur d’Abélard aux sentimens paternels que son caractère d’auteur lui inspirait pour son livre. Il y avait là une autre chose qui le chagrinait encore plus ; c’est qu’en l’obligeant de jeter son livre au feu, on lui imprimait une note d’hérésie, peine qui répond à la marque du fer chaud. Ses murmures contre la providence de Dieu sont une autre marque de sa tendresse. Voici ses paroles ; je dois les rapporter, afin qu’on ne me soupçonne pas de grossir les choses pour divertir les lecteurs. Deus qui judicas æquitatem, quanto tunc animi felle, quantâ mentis amaritudine teipsum infamis arguebam, te furibundus accusabam, sæpiùs repetens illam beati Antonii [4] conquestionem, Jesu bone, ubi eras ? Quanto autem dolore æstuarem, quantâ erubescentiâ confunderer, quantâ desperatione perturbarer sentire tunc potui, proferre non possum. Conferebam cum his quæ in corpore passus olim fueram, quanta nunc sustinerem, et omnium me æstimabam miserrimum. Parvam illam ducebam proditionem in comparatione hujus injuriæ, et longè ampliùs famæ quàm corporis detrimentum plangebam[5].

(S) Ce qui n’a point lieu dans l’autre cas. ] Voyez encore l’article Foulques, à la remarque (F).

(T) On se gouvernait très-mal dans ce monastère. ] Suger, abbé de Saint-Denis, se prévalut de la vie déréglée des religieuses d’Argenteuil, pour rentrer en la possession de ce monastère. Il envoya ses pancartes à Rome, et en reçut une réponse favorable. Écoutons ce qu’il en dit dans l’histoire de sa vie, sous l’an 1127. Nuntios nostros et chartas antiquas fundationis et donationis, et confirmationum privilegia bonæ memoriæ papæ Honorio Romam delegavimus, postulantes ut justitiam nostram canonico investigaret et restitueret scrutinio. Qui, ut erat vir consilii et justitiæ tutor, tam pro nostrâ justitiâ quàm pro enormitate monacharum ibidem malè viventium, eundem nobis locum cum appendiciis suis, ut reformaretur ibi religionis ordo, restituit. Il dit la même chose dans la vie de Louis-le-Gros[6]. Ceux qui sont enclins à mal juger de leur prochain, ne liront pas cet endroit sans entrer dans de violens soupçons sur la vie d’Héloïse. Elle avoue qu’elle sentait vivement les brûlures de l’incontinence[7] ; et il est assez ordinaire que la supérieure

  1. Remarque (M), tom. VI, pag. 537.
  2. Voyez, dans ce vol., remarque (B) de l’article Héliodore, ce qu’il en faut croire.
  3. Un auteur, qui dans son écrit,
    Comme moi reçoit une offense,
    Souffre plus que Job ne souffrit,
    Bien qu’il eût d’extrêmes souffrances.
    Sarasin, Poésies, pag. m. 37.

  4. Apud sanctum Hieronym., in ejus Vitâ.
  5. Abælardi Oper., pag. 25.
  6. Papa Honorius, vir gravis et severus, justitiam nostram de monasterio Argentoilensi puellarum miserrimâ conversatione infamato, etc.
  7. Voyez ci-dessus la remarque (K), citations (41) et (43).