Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
LETTRES DE VOYAGE

monuments antiques de Rome et dont les bas-reliefs, où l’on compte plus de 2,500 figures, représentent des sujets tirés des expéditions de Trajan contre les Daces.

De l’autre côté du Corso, dans la boucle du Tibre, sont situés le Panthéon, construit par Agrippa 27 ans avant J.-C., magnifique rotonde précédée d’une colonnade, consacrée, au VIIe siècle, au culte chrétien, et qui renferme les tombeaux de Raphaël, d’Annibal Carrache, etc. ; l’église de Santa Maria sopra Minerva ; la place Navone, ornée de trois fontaines et la plus grande de Rome.

Il ne faudrait pas non plus oublier les anciens Thermes ou établissements de bains qui étaient construits et aménagés avec une magnificence qu’on peut difficilement s’imaginer.

Les Thermes de Caracalla surtout, dont il restes des ruines superbes, sont des merveilles du genre. Afin de faire comprendre la grandeur qu’atteignaient souvent ces établissements, disons que l’église de Ste. Marie-des-Anges, une des plus grandes de Rome, a été faite complètement dans la grande salle des Thermes de Dioclétien, sur les plans de Michel-Ange.