Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SAINT-LOUIS

rose sous son véritable jour ; le comédien, qui l’écoutait à l’écart, fut lui-même enthousiasmé. Charles Gruyn lui avait donné ses instructions ; un Italien comme Pompeo pouvait lui servir.

S’approchant de lui avec un geste héroïque digne en tout d’un comédien de l’hôtel de Bourgogne, il le salua profondément.

— De ce jour, dit Bellerose aux ouvriers, vous devez obéissance à ce seigneur. Il est l’architecte du noble comte de San-Pietro !


XX

LE PORTRAIT.


Ému et ravi, Pompeo avait suivi Bellerose.

— Architecte ! se disait-il, moi architecte ! moi qui n’ai pas même su construire jusqu’à ce jour le triste échafaudage de ma vie ! Ce Bellerose serait-il fou, d’aventure, ou bien ce seigneur étranger me connaîtrait-il ? Quant à moi, rien dans mes souvenirs ne me rappelle le nom de cet homme, rien, non, rien… D’ailleurs, qui m’aimerait à cette heure en Italie, qui me protégerait au point de me confier une pareille mission ? Bellerose se sera moqué de moi, il a peut-être à m’apprendre un secret qu’il ne pouvait me confier dans cette taverne. Advienne que pourra, je n’aurai pas du moins reculé ; je verrai ce comte de San-Pietro, il sera content de moi.

Bellerose avait devancé Pompeo de quelques pas, tous deux se trouvèrent bientôt au milieu du quai d’Alençon[1], longue étendue de terrain qui n’était point encore couverte

  1. Le quai d’Alençon ou d’Anjou, nom qu’il conserve à cette heure, s’étendait alors jusqu’au pont Marie ; depuis ce pont jusqu’au pont de bois, il se continuait comme aujourd’hui sous le nom du quai Bourbon ; le quai allant du pont de bois à celui de la Tournelle portait le nom de quai d’Orléans, et depuis ce pont jusqu’à la pointe de l’île, on lui donnait le nom de quai Dauphin ou de quai des Balcons.