Aller au contenu

Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

— Honneur à l’Italie ! honneur aux Italiens ! cria à tue-tête Saint-Amand. Maintenant, je vais vous dire mon sonnet…

— Si c’est un sonnet en italien… je vous le permets, monsieur, dit le capitaine la Ripaille, qui goûtait peu les sonnets. J’ai quelques teinturés de l’italien, ayant été employé au service du duc de Fornaro.

L’Italien tressaillit. Le nom que le capitaine venait de prononcer avait amené sur son front un pli léger. Il reprit en versant une rasade au capitaine :

— On m’a parlé, monsieur, de ce duc de Fornaro. N’est-ce point un seigneur qui résidait à Florence ?… N’a-t-il point épousé…

— La jeune et belle Thérésina Pitte, il y a bien quinze ans de cela. Le duc s’en montra de bonne heure jaloux, si jaloux que les moindres familiers de la duchesse lui déplaisaient. La duchesse m’a toujours paru cependant une femme fort exemplaire. Si vous la connaissez, je n’ai pas besoin de vous dire que c’est assurément la plus belle personne qu’on puisse voir. J’étais alors l’écuyer du duc ; il m’avait ramené de France avec lui ; mon épée était à son service. Le duc me donnait par mois trente ducats. Je devais, pour cette solde, observer ce qui se ferait chez sa femme, métier peu commode avec la foule de seigneurs et de poursuivants qui l’obsédaient. Encore une fois, j’eusse été Satan que je n’aurais pu prendre en défaut madame la duchesse… Elle allait aux églises une grande partie du jour, s’occupait d’œuvres pieuses ; bref, son noble époux semblait furieux contre son propre bonheur, lorsqu’un jour…

— Un jour… achevez, reprit l’Italien, le regard ému, flamboyant.

— Il paraît que mon histoire vous intéresse, dit le capitaine.

— Ne vous ai-je pas dit que je connaissais le duc ?

— Donc, un jour, continua le capitaine, c’était à Florence… il y avait foule sur le pont du Saint-Esprit… On devait extraire de la prison plusieurs criminels, et, comme il est d’usage, nombre de citadins se pressaient sur ce pont