Aller au contenu

Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
NOTES.

chameau chargé de ses trésors. Ce chameau a une sonnette attachée à chaque côté, dont le son peut être entendu à une très-grande distance ; d’autres ont des sonnettes au cou & aux jambes, pour les encourager, lorsqu’ils sont abattus par la chaleur & la fatigue.

Note 42, pag. 69. (Deggial). Ce mot signifie littéralement un menteur, un imposteur ; mais il est appliqué par les Écrivains Mahométans à leur Antechrist. Il est représenté avec un œil & un sourcil, & l’on rapporte que, sur son front, les traces de l’infidélité sont empreintes. Suivant la tradition des Fidèles, sa première apparition sera entre Trak & Siria. Monté sur un âne, soixante-dix mille Juifs d’Ispahan sont attendus pour le suivre ; sa durée sur la terre sera de quarante jours ; toutes les villes seront détruites par lui ou par ses émissaires ; Médine sera seule préservée. Cette ville échappera au bouleversement universel par la protection des Anges, & l’Antechrist enfin sera tué par Jesus qui le rencontrera à la porte de Lude. Herbelot, p. 282.

Note 43, pag. 73. (le Bismillah). Ce mot, qui est à la tête des chapitres de l’Alcoran, excepté du dix-neuvième, signifie au nom du Dieu très-miséricordieux.

Note 44, pag, 74. (Tecthravan). Cette espèce de trône ambulant, quoique plus commun à présent que dans le tems de Vathek, est encore réservé aux personnes du premier rang.

Note 45, pag. 75. (bains d’eau de rose). L’usage d’eau parfumée pour le bain, a une origine très-reculée dans les pays du Levant, où chaque plante odorifère répand une odeur plus suave que dans nos climats humides.