Aller au contenu

Page:Becq de Fouquières - L’Art de la mise en scène, 1884.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XXVII


Rapport du costume avec la personnalité.— Le costume doit s'accorder avec les états psychologiques d'un personnage.— Du costume de Phèdre.— Influence du costume sur le jeu et sur la diction.— Les costumes d'Iphigénie.


Nous arrivons à l'examen du costume le plus important de la tragédie, celui de Phèdre elle-même. Nous avons vu, à propos du rôle de Théramène et de celui de Thésée, que la variété ou l'uniformité de costume dépend d'une loi qui a sa raison d'être dans le développement de l'action dramatique. Le rôle de Phèdre nous montrera, avec bien plus de force encore, la nécessité d'achever la réforme du costume tragique, en l'associant en quelque sorte plus étroitement aux mouvements des passions.

Dans le monde, aussi bien que sur le théâtre, le costume est une partie visible de nous-même; c'est lui qui, avec notre figure et nos mains, compose notre aspect extérieur. C'est ainsi, les mains et la figure nues, mais couverts de leurs vêtements habituels ou de costumes de circonstance, que se fixent dans notre souvenir toutes les personnes qui appartiennent à