Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
L’UNIVERS DE MINKOWSKI

et absolu) ; la réalité objective de l’espace résultait de l’invariance de la distance géométrique de deux points (distance de deux événements simultanés).

Il n’y a plus maintenant d’espace absolu ni de temps absolu ; il ne subsiste qu’une réalité unique affirmée par l’invariant La modification est radicale : le nouvel invariant contient à la fois les trois coordonnées d’espace , , et la coordonnée de temps

(10)

L’espace et le temps, unis par cet invariant, ne sont pas indépendants et leur union seule possède une individualité. L’Espace-Temps ou Univers est l’ensemble des événements ; c’est une multiplicité « quadridimensionnelle ».

L’Univers est indépendant du système de référence qui sert à repérer les événements ; chaque système est une division particulière de l’Univers en espace et en temps.

L’espace reste toujours l’ensemble des événements simultanés ; c’est une « coupe de l’Univers à temps donné » (P. Langevin). Cette définition s’applique à l’ancienne conception de l’espace et à celle d’aujourd’hui, mais la différence est profonde : la conception compatible avec la mécanique newtonienne admettait un temps universel, et la coupe était la même pour tous les systèmes, il n’y avait qu’une division de l’Univers en espace et en temps — d’où la possibilité d’envisager séparément l’espace et le temps — la forme des corps était la même pour tous les observateurs.

Dans l’Univers de Minkowski, la simultanéité étant relative, la coupe à temps donné dépend du système de référence : la forme des corps n’est plus invariable, il y a une infinité d’espaces euclidiens dans l’Univers « euclidien »

4. BECQUEREL