Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

valeur vers laquelle tend la masse quand la vitesse tend vers zéro.

Supposons que la vitesse d’un corps, mesurée dans un système de référence déterminé, aille constamment en augmentant ; à mesure que tend vers la vitesse de la lumière, tend vers zéro et croît indéfiniment ; la masse de toute portion de matière serait infinie si cette portion de matière était animée de la vitesse de la lumière. On voit encore de cette manière que la vitesse de la lumière est une vitesse limite qu’on ne saurait communiquer à aucune particule matérielle, car il faudrait fournir une énergie infinie.


L’énergie et ses diverses formes. — On appelle travail le produit d’une force par le déplacement de son point d’application dans la direction et le sens de la force, et énergie toute cause de production de travail ou inversement tout résultat de la transformation d’un travail. Le travail et l’énergie ont même mesure : dans le système C. G. S. (centimètre, gramme, seconde), l’unité est l’erg : c’est le travail accompli par une force égale à une dyne (la 981e partie du poids du gramme) pour un déplacement de 1 centimètre dans la direction et le sens de la force.

On distingue deux catégories d’énergie : l’énergie cinétique et l’énergie potentielle.

L’énergie cinétique est l’énergie de mouvement. Un corps en mouvement possède, de ce fait, de l’énergie cinétique. En mécanique classique, l’énergie cinétique d’une portion de matière (point matériel) de masse et de vitesse est sa force vive , et l’énergie cinétique d’un système matériel est la somme des forces vives des différents points maté-