Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

particule par sa vitesse. C’est une quantité orientée comme la vitesse, un vecteur. Tout vecteur peut être représenté géométriquement par une portion de droite (fig. 11)
Fig. 11.
ayant la direction et le sens du vecteur, et dont la longueur est proportionnelle à la grandeur du vecteur. On peut projeter le vecteur en , , sur les directions des axes de coordonnées ; l’ensemble des trois vecteurs , , , qui sont les composantes du vecteur , est entièrement équivalent à ce vecteur . C’est ainsi qu’on décompose les déplacements rectilignes en géométrie, les vitesses en cinématique, les forces et les quantités de mouvement en dynamique. Par la construction inverse, on peut composer en un vecteur unique trois vecteurs , , de même nature dirigés parallèlement aux axes de coordonnées.

Considérons un système de points matériels ; projetons sur les axes de coordonnées les quantités de mouvement de tous les points, puis ajoutons toutes les composantes suivant , toutes les composantes suivant , toutes les composantes suivant , nous obtenons trois grandeurs , , qui sont les composantes d’un vecteur : la quantité de mouvement du système matériel. Nous avons ainsi composé