Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
133
chapitre XI. — le champ de gravitation.

que la verticale est déterminée par la résultante du champ de la pesanteur et du champ de force centrifuge due à la rotation de la Terre. Ces deux constituants du champ terrestre interviennent au même titre dans tous les phénomènes sensibles à leur action. Tout se passe pour un système de référence en rotation comme s’il était en translation dans un champ de gravitation distribué comme le champ de force centrifuge.

56. L’Univers réel n’est pas euclidien.

Pour un observateur en chute libre, dans un boulet de Jules Verne, le champ de gravitation disparaît ; mais il est essentiel de remarquer que c’est seulement dans une région peu étendue (théoriquement infiniment petite) que l’Univers est euclidien pour cet observateur. Le champ de gravitation existe à distance, car l’intensité de la pesanteur n’est constante ni en grandeur, ni en direction. En supprimant le champ en un point, on l’accentue ailleurs : par exemple, relativement à l’observateur qui tombe en chute libre sur la Terre, le champ de la pesanteur est doublé dans la région symétrique par rapport au centre de la Terre.

Aucun champ de gravitation produit par la matière n’est uniforme ; aucun système de référence ne peut annuler un champ de gravitation dans toute son étendue : on ne peut supprimer un champ que localement.

L’Univers réel, envisagé dans son ensemble, n’est donc pas euclidien.

Séparateur