Aller au contenu

Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
235
chapitre XIV. — théorie de la gravitation et dynamique.

de gravitation : il y a en réalité répulsion de la lumière par ce centre : il est donc, au fond, inexact de qualifier le centre matériel de « masse attirante ». La matière est un centre de déformation de l’Espace-Temps et l’effet produit sur un mobile nous apparaît, selon la grandeur et l’orientation de la vitesse, soit sous l’aspect d’une attraction, soit sous l’aspect d’une répulsion.

2o Propagation transversale. — On a

La vitesse de la lumière n’est donc pas la même que dans le cas d’une propagation radiale.

Il est essentiel de remarquer que ces vitesses radiale et transversale sont définies à l’aide des coordonnées que nous avons choisies. Il n’en reste pas moins vrai que, localement, un observateur en chute libre placé en un point quelconque du champ de gravitation, faisant avec des règles et des horloges la mesure de la vitesse de la lumière dans son voisinage immédiat, confondrait l’Univers réel avec l’Univers euclidien tangent et trouverait toujours dans toutes les directions une vitesse égale à la constante universelle Les résultats qui précèdent sont valables seulement pour celui qui observe l’ensemble du champ de gravitation en utilisant les coordonnées que nous avons employées et en mesurant les vitesses à l’aide de ces coordonnées. Si le centre matériel est le Soleil, ces coordonnées, qui deviennent à distance infinie des coordonnées polaires euclidiennes, seront celles qu’utilisera un observateur terrestre prenant le Soleil comme corps de référence (nos formules s’appliquent dans un champ statique et l’origine des coordonnées est le centre matériel), puisque cet observateur est dans une région où le champ de gravitation est faible comparativement au champ dans le voisinage du Soleil, et où l’Univers diffère excessivement peu d’un Espace-Temps euclidien.

La déviation d’un rayon lumineux dans le champ de gravitation se conçoit aisément. Soit un rayon passant dans le voisinage du Soleil, et considérons le front de l’onde : les parties les plus rapprochées du Soleil se propageant moins vite que les parties plus éloignées, le front d’onde pivote, et la direction de propagation est déviée. Eddington a comparé ce phénomène au pivotement du