Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
chapitre VII. — phénomènes optiques des systèmes en mouvement relatif.

Pour on a l’effet Doppler longitudinal

(5-7)

Pour et l’on a l’effet Doppler transversal, que ne prévoyait pas la théorie ancienne,

(6-7) ou

L’effet transversal est d’ailleurs simplement l’expression de la dilatation du temps (no 23). La source vue de est une horloge qui retarde par rapport à une horloge, constituée par la même source, liée à l’observateur

Il reste bien entendu que, dans les applications aux vitesses des astres, les vitesses relatives étant extrêmement petites par rapport à peut être confondu avec l’unité : l’effet transversal est négligeable et la formule pratique est toujours la même que dans l’ancienne théorie.

30. Théorie de l’aberration de la lumière.

Au commencement du siècle dernier, Bradley a découvert que les coordonnées des étoiles varient dans le cours de l’année. Chaque étoile décrit sur la sphère céleste une ellipse dont le grand axe est et dont le petit axe est désignant la latitude céleste (comptée à partir de l’écliptique).

Cet effet ne peut pas être attribué à la parallaxe, c’est-à-dire au diamètre apparent sous lequel, de l’étoile, on verrait l’orbite de la Terre, car la parallaxe donnerait une ellipse dont le grand axe, inversement proportionnel à la distance de l’étoile, n’aurait pas une valeur constante[1]. D’ailleurs, le mouvement de l’étoile se

  1. Pour les étoiles dont la lumière nous vient en moins d’une trentaine d’années, la parallaxe est appréciable et son effet se superpose à l’aberration de la lumière. Corrigeant les observations de l’effet d’aberration, on calcule la parallaxe et, par suite, la distance à la Terre.