Aller au contenu

Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
chapitre VII. — phénomènes optiques des systèmes en mouvement relatif.

retrouve l’ancienne formule (7-7)

L’étoile est donc vue, à chaque instant, dans une direction faisant l’angle avec la direction qu’elle aurait si la Terre n’était pas en mouvement autour du Soleil. Le maximum d’écart est pour c’est-à-dire quand la vitesse de la Terre est normale à la direction de l’étoile ; le minimum est étant la latitude céleste de l’étoile.

La mesure du grand axe donne 20″,5 ou on en tire 29,8 km : sec, ce qui est bien la vitesse de la Terre sur son orbite.

31. Effet Doppler, aberration et entraînement des ondes[1].

On peut établir les résultats qui précèdent, sous une forme plus générale qui présente en même temps l’avantage de mettre en évidence la connexité entre les trois phénomènes : effet Doppler, aberration et entraînement des ondes.

Nous supposons toujours la source à grande distance et, par suite, nous considérons un rayonnement par ondes planes périodiques. Si divers observateurs en translation uniforme les uns par rapport aux autres examinent ces ondes, nous pouvons chercher comment varient des uns aux autres la période (effet Doppler), la direction (aberration) et la vitesse de propagation (entraînement).

Soit une onde se propageant par rapport au système de référence avec la vitesse normale ( indice du milieu par rapport au vide), dans une direction faisant l’angle avec l’axe des et située dans le plan Si nous choisissons l’origine du temps au moment où l’onde passe par l’origine des coordonnées, l’instant auquel elle atteindra un point de coordon-

  1. D’après une Note de M. P. Langevin.