Aller au contenu

Page:Berger - Les Femmes poetes de l Allemagne.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elle fut atteinte d’une fièvre nerveuse, qui mit de nouveau sa vie en danger.

Plus tard, ayant eu chez elle des pensionnaires, elle s’attacha à l’un d’eux, un officier, prussien cette fois, et âgé de vingt-quatre ans ; elle l’épousa, malgré la différence d’âge qui les séparait ; elle atteignait à ce moment sa quarante-troisième année !

Mais le jeune mari ne partageant pas assez, à son gré, la romantique passion qu’elle éprouvait, la pauvre femme souffrit cruellement ; elle finit par se jeter dans les flots de la Saale et cette fois rencontra la mort qu’elle cherchait. Ce drame eut lieu en 1822.

Le talent de Karoline Brachmann est intéressant, surtout dans ses poèmes lyriques. On y sent vibrer un cœur capable d’éprouver de profonds sentiments et de se dévouer à une cause chère. La douleur fut son inspiratrice ; la sincérité de ses souffrances communique l’émotion à ses poèmes ; et les vers de la poétesse n’ont pas l’accent morbide ou désespéré que les actes de sa vie feraient supposer, car ils sont empreints de foi. On apprécie dans ses œuvres la variété des sujets, la