Aller au contenu

Page:Berger - Les Femmes poetes de l Allemagne.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pureté du style et la clarté de la versification. Elle ne se borne pas à de fades descriptions ; une pensée toujours est enclose dans ses vers ; cette pensée est généralement élevée et parfois présentée avec originalité.

Karoline Brachmann a également composé des poèmes lyriques-épiques comme Columbus, Elvire, qui ont eu un certain succès.

Deux courts morceaux viendront à l’appui du jugement cité plus haut :

résignation

Nous sommes enfants. Au lointain du ciel — nous sourit le Père. Ses regards, comme mille étoiles, — versent la lumière sur nos chemins.

Les fleurs de la terre s’épanouissent en signe de sa bonté, — comme pour nous attirer vers l’au-delà doucement, dans l’amour et la bienveillance.

Ne vous affligez pas, pauvres enfants, dit-il, si vous êtes encore loin de moi, si le chemin vous semble rude et le but bien haut !

Éternellement, le cœur du Père — est près de vous dans la sombre vallée. — Et, vers moi, à travers la nuit et la douleur, — vous conduit le rayon de foi…

De même que le rocher du rivage s’élève en hauteur escarpée, — gravissons aussi les âpres sentiers — qui conduisent vers la Patrie.