Page:Berlioz - Traité d’instrumentation et d’orchestration.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On voit que dans cet ensemble de 827 exécutants, les choristes ne dominent pas, encore aurait-on beaucoup de peine à réunir à Paris trois cent soixante voix de quelque valeur, tant l’étude du chant y est, à cette heure, peu répandue ou peu avancée.

Il faudrait évidemment adopter un style d’une largeur extraordinaire toutes les fois que la masse entière serait mise en action, en réservant les effets délicats, les mouvements légers et rapides, pour de petits orchestres que l’auteur pourrait aisément composer, et faire dialoguer ensemble au milieu de ce peuple musical.

Outre les chatoyantes couleurs que cette multitude de timbres différents ferait jaillir à chaque instant, il y aurait des effets harmoniques inouïs à tirer.

De la division en huit ou dix parties des cent vingt Violons aidés des quarante Altos, à l’aigu, pour l’accent angélique, aérien, et dans la nuance pianissimo.

De la division des Violoncelles et contre-Basses au grave dans les mouvements lents, pour l’accent mélancolique, religieux, et la nuance mezzo forte.

De la réunion en petit orchestre des notes très graves de la famille des Clarinettes, pour l’accent sombre et les nuances forte, et mezzo forte.

De la réunion en petit orchestre des notes graves des Hautbois, Cors anglais et Bassons quintes, mêlées aux notes graves des grandes Flûtes, pour l’accent religieusement triste et la nuance piano.

De la réunion en petit orchestre des notes graves des Ophicléeïdes, Bass-Tuba et Cors, mêlées aux pédales des Trombones ténors, aux derniers sons graves des Trombones basses, et aux seize pieds (Flûte ouverte) de l’Orgue, pour les accents profondément graves, religieux et calmes, et dans la nuance piano.

De la réunion en petit orchestre des notes suraiguës des petites Clarinettes, Flûtes et petites Flûtes, pour l’accent strident et la nuance forte.

De la réunion en petit orchestre des Cors, Trompettes, Cornets, Trombones et Ophicléïdes, pour l’accent pompeux, éclatant et dans la nuance forte.

De la réunion en grand orchestre des trente Harpes avec la masse entière des instruments à archets jouant pizzicato, et formant ainsi dans leur ensemble, une autre Harpe gigantesque à neuf cent trente-quatre cordes, pour les accents gracieux, brillants, voluptueux, et dans toutes les nuances.

De la réunion des trente Pianos avec les six jeux de timbres, les douze paires de Cymbales antiques, les six Triangles (qui pourraient être accordés comme les Cymbales antiques, en différents tons,) et les quatre Pavillons chinois, constituant un orchestre à percussion, métallique, pour les accents joyeux et brillants, dans la nuance mezzo forte.

De la réunion des huit paires de Timbales avec les six Tambours et les trois grosses Caisses, formant un petit orchestre à percussion, et presque exclusivement rhythmique, pour l’accent menaçant et dans toutes les nuances.

Du mélange des deux Tam-Tams, des deux Cloches, et des trois grandes Cymbales avec certains accords de Trombones, pour l’accent lugubre, sinistre, et dans la nuance mezzo forte.

Comment énumérer tous les aspects harmoniques que prendrait ensuite chacun de ces différents groupes associé aux groupes qui lui sont sympathiques ou antipathiques !

On pourrait établir : de grands duos entre l’orchestre d’instruments à vent et l’orchestre d’instruments à cordes.

Entre l’un de ces deux orchestres et le chœur. Entre le chœur et les Harpes et Pianos seulement.

Un grand trio entre le chœur à l’unisson et à l’octave, les instruments à vent à l’unisson et à l’octave, et les Violons, Altos et Violoncelles à l’unisson et à l’octave également.

Ce même trio accompagné par une forme rhythmique dessinée par tous les instruments à percussion, les contre-Basses, les Harpes et les Pianos.

Un chœur simple, double ou triple, sans accompagnement.

Un chant de Violons, Altos et Violoncelles unis, ou d’instruments à vent de bois unis, ou d’instruments de cuivre unis, accompagné par un orchestre vocal.

Un chant de Soprani, ou de Ténors, ou de Basses, ou de toutes les voix à l’octave, accompagné par un orchestre instrumental.

Un petit chœur chantant, accompagné par le grand chœur et par quelques instruments.

Un petit orchestre chantant, accompagné par le grand orchestre et par quelques voix.

Un grand chant grave, exécuté par toutes les Basses à archet, et accompagné à l’aigu par des Violons divisés, et les Harpes et Pianos.