Page:Bernède - La Ville aux illusions, 1936.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
LA VILLE AUX ILLUSIONS

il tondait les bras pour recevoir la jeune fille… Mais, au moment où elle allait s’y jeter, elle lançait un nouvel éclat de rire et s’enfuyait encore… C’était lui qui courait après elle, maintenant, tandis que le vicomte ricanait en regardant la poursuite infructueuse… Brusquement, l’image humoristique du Chat-qui-Pêche coiffé de son grand chapeau à plumes, surgit, effaçant tout… Il dansait à la façon russe, les deux pattes de devant croisées, chaussé de bottes rouges.

Il dansait devant un monticule, une montagne énorme, plutôt, de choux-fleurs et de navets, tels que Jean en voyait aux Halles, chaque matin, et de la pointe de ses bottes, pif ! paf ! les envoyait dans la rue… Et tous les légumes se mirent à rouler sans s’arrêter… C’était un torrent, nue trombe de produits maraîchers qui dévalait entre les deux trottoirs, au grand effarement des braves passants et des agents qui couraient derrière, leur bâton blanc à la main…

Quand la concierge entra chez lui, vers midi, inquiète de n’avoir pas vu son locataire de la journée et de n’avoir pas reçu de réponse à son timide « toc-toc », le pauvre gamin, en proie à une fièvre de cheval, délirait tout haut…

Mme Luchoux était une femme de tête. Elle comprit tout de suite que le plus urgent était d’aller quérir le premier docteur qu’elle trouverait. Justement, il y en avait un dans l’immeuble.

Elle redescendit en hâte au second et frappa.

— Le docteur est-il ici ? demanda-t-elle à la soubrette qui vint lui ouvrir.

— Oui, Madame Luchoux, Monsieur vient juste d’arriver et allait se mettre à table. Avez-vous quelqu’un malade chez vous ?

— Non, Dieu merci, à part mon mari qu’a toujours sa goutte de temps en temps et moi mes rhumatismes articulés… C’est pour un jeune homme qu’habite au cinquième, un jeune étudiant… Il paraît bien malade, le pauvre…

— Ciel ! Madame Luchoux, s’est-il détruit ?