Aller au contenu

Page:Berthelot - Discours de réception, 1901.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et vous avez contribué plus que personne à la réorganisation de l’enseignement supérieur.

Mais l’essentiel, ce dont les ignorants même sont informés, ce que l’avenir retiendra, c’est que vous avez été le rénovateur de la chimie.

Il n’est pas un chapitre de cette science que vous n’ayez abordé dans les six cents mémoires que vous avez publiés au cours d’un demi-siècle. Mais on peut dire que vous vous êtes surtout attaché à deux conceptions générales par où vous l’avez radicalement transformée : c’est la synthèse organique et c’est la thermochimie.

Le fondateur de la chimie moderne, Lavoisier, avait remarqué un contraste essentiel entre les composés minéraux qui se rencontrent dans les corps bruts, et les composés organiques qui se rencontrent dans les corps vivants, plantes ou animaux. Tandis que les premiers résultent des combinaisons simples et assez peu nombreuses de plus de quatre-vingts éléments irréductibles, les seconds sont formés par les combinaisons complexes de quatre éléments, sans plus.

Qu’il s’agisse des os, du sang ou des muscles d’un animal, ou bien de l’écorce d’un arbre, de la sève d’une plante, du tissu d’une feuille, on retrouve toujours ces quatre éléments, à savoir : le carbone, qui, à l’état isolé, forme le combustible