Aller au contenu

Page:Berthelot - Les mystères de Montréal, 1898.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
137

— Non, éloigne-toi, ma chère. Tu vas voir comment un Canadien sait tuer ou mourir.

L’individu qui était dehors clancha la porte avec impatience. Bénoni serra convulsivement le manche du couteau et de la main gauche il fit partir le taquet de la porte.

La porte s’ouvrit et l’homme au chapeau de castor gris parut dans l’entrebâillement. Bénoni leva son couteau pour frapper son visiteur nocturne.

Caraquette lui présenta le canon d’un revolver.

Il laissa tomber son couteau.

L’homme au chapeau de castor gris parla.

— Tiens, c’est comme cela que l’on répond à l’appel de ses amis ! As-tu entendu la trompette à vache ?

Il t’en coûte beaucoup de remplir la promesse solennelle que tu m’as faite cette après-midi sur le chemin de Lachine. Dans tous les cas, je vais entrer me chauffer.

Bénoni resta interdit et indiqua machinalement une chaise à Caraquette.

Celui-ci entra, tenant toujours son arme à la main, le canon braqué sur la poitrine de Bénoni.

Ursule en voyant cette scène tomba inanimée sur le banc-lit.

Caraquette fit signe à Bénoni de s’asseoir près d’une table.

— Tu vas rester là immobile pendant un instant. Tu mettras les mains sur la table et au premier mouvement suspect de ta part, je te loge un dragé dans la cervelle.

— Parlez, monsieur, je vous écoute.

Caraquette reprit :

— Bon, voilà tu es raisonnable maintenant. Nous allons causer d’affaires. Après le double crime que tu as commis tu ne peux attendre aucune miséricorde de la justice des hommes. Voleur et assassin, tu croyais que le ciel allait te permettre de flétrir l’existence de ta fiancée. Aujourd’hui le châtiment te réclame, tu vas me suivre immédiatement.

— Immédiatement, dit Bénoni, immédiatement. Mais, songez, monsieur Caraquette, que je suis marié depuis ce matin. Immédiatement, mais vous badinez. Demain matin, je serai votre homme.

— Demain matin, dit l’homme au chapeau de castor gris avec un ricanement méphistophélique, demain ne m’appartient pas. Demain est à Dieu. Il y a plus d’un accident entre la coupe et les lèvres. C’est aujourd’hui, entends-tu, mon ami ?