Aller au contenu

Page:Berthelot - Les origines de l'alchimie, 1885.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
LES ORIGINES MYSTIQUES

choisirent des femmes parmi elles. » De là naquit une race de géants, dont l’impiété fut la cause du déluge. Leur origine est rattachée à Enoch. Enoch lui-même est fils de Caïn et fondateur de la ville qui porte son nom, d’après l’une des généalogies relatées dans la Genèse (chapitre iv) ; il descendait au contraire de Seth et il disparut mystérieusement du monde, d’après la seconde généalogie (chapitre v). À ce personnage équivoque on attribua un ouvrage apocryphe composé un peu avant l’ère chrétienne, le livre d’Enoch, qui joue un rôle important dans les premiers siècles du christianisme. Georges le Syncelle nous a conservé des fragments considérables de ce livre, retrouvé depuis dans une version éthiopienne. Il en existe une traduction française imprimée dans le Dictionnaire des apocryphes de Migne, t. I, p. 395-514.

Dans ce livre, ce sont également les anges pécheurs qui révèlent aux mortelles les arts et les sciences occultes. « Ils habitèrent avec elles et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, les propriétés des racines et des arbres…, les signes magiques…, l’art d’observer les étoiles… Il leur apprit aussi, dit encore le livre d’Enoch en parlant de l’un de ces anges, l’usage des bracelets et ornements, l’usage de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, l’art d’employer les pierres précieuses et toutes sortes de teintures, de sorte que le monde fut corrompu. »

Les auteurs du iie et du iiie siècle de notre ère reviennent souvent sur cette légende. Clément d’Alexandrie[1], la cite (vers 200 de notre ère) dans ses Stro-

  1. Αγγελοι ἐκεῖνοι… ἐξεῖπον τὰ ἀπορρητα ταῖς γυναιξὶν.