Page:Bertreux - De l’origine de la peste bovine.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 22 –

On sait aujourd’hui que la peste est inhérente aux localités de l’extrême Orient, d’où elle a été propagée dans le pays des steppes par la contagion, au temps des migrations de populations humaines entraînant avec elles le bétail de ces régions, et non point à ce bétail lui-même, comme M. Lafosse semble le penser avec Renault. »

C’est peut-être la première fois en France que la théorie pure et simple de Renault, et la théorie qui a quelques partisans à l’étranger et qui est soutenue surtout par Gerlach, Unterberger, celle-ci ayant pour conclusion que le typhus est aussi une maladie contagieuse pour la Russie, se sont trouvées en face. M. Lafosse a répondu avec avantage à la note du Recueil par ce qui suit : « J’attends avec une certaine impatience la publication de ces documents par lesquels il sera prouvé que de l’extrême Orient, sa patrie originelle, le typhus a été amené dans les steppes de la Russie d’Europe au temps des migrations des populations humaines, et comment ces migrations qui, si je ne me trompe, ont parcouru presque toutes les parties du monde anciennement connu, ne l’ont pas implanté partout où elles sont passées, aussi bien que dans l’Orient de l’Europe. » Du reste, ajoute M. Lafosse, il n’en est pas moins évident que c’est des gouvernements de la Russie méridionale que le typhus menace de s’étendre sur l’Occident de l’Europe.

Il est donc préférable d’admettre encore aujourd’hui, avec Roll, Renner, Spinola, Lorinzer, Viborg, que le typhus a pour patrie les steppes de