Page:Berzelius Bref 2.djvu/27

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


affinité étant très faible, elle lutte sans cesse avec l’expansion de l’eau, et, par conséquent, ces corps sont des substances hygrométriques, qui ne sauront contenir toute la quantité d’eau qu’il faut pour leur saturation que lorsque l’air est à son maximum d’humidité.

Dans les sels, l’eau contient une quantité d’oxygène qui est rarement une division de celle de la base (p. ex. le carbonate de cuivre précipité chaud), souvent égale à celle de la base, p. ex. le muriate, le nitrate et l’oxalate d’ammoniaque ainsi que le tartrate acidulé de potasse, et la plupart des sels contiennent une quantité d’eau dont l’oxygène est un multiple de celui de la base, p. ex. par 2 dans le muriate de baryte, le sulfate de chaux et d’ammoniaque etc. J’ai donné des exemples de presque tous les nombres comme multiplicateurs. — L’eau qui se sépare d’un sel par la décrépitation n’est pas de l’eau de cristallisation. Il y a une grande quantité de sels qui ne contiennent point d’eau de cristallisation, tels sont le sulfate de potasse, le muriate de potasse et de soude, le muriate de plomb etc.

c) Il est très évident que les combinaisons des acides entre eux et des bases entre elles doivent être assujetties aux mêmes lois, c’est-à-dire que les minéraux cristallisés doivent être composés d’après la même règle.

d) Les alliages métalliques qui par quelque phénomène chimique se séparent des mélanges métalliques liquides, sont composés de manière que si on les combine avec l’oxygène, l’oxygène que l’un absorbe sera un multiple, par 1, 2, 3 etc. de celui qui est absorbé par l’autre. —

Par toutes ces circonstances j’ai cru pouvoir établir ce qui suit comme un principe d’après lequel la nature non organique est composée :

Dans tous les corps composés de 2, 3 ou plusieurs substances oxydées, l’oxygène de celui qui en contient la plus petite quantité, se trouve multiplié par un nombre entier dans tous les autres. Et les corps non oxydés se combinent