Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(très beau, quelques détails répréhensibles) ; Le roman d’un vieux garçon ; etc., qui ne doivent être lus que par des jeunes gens formés.

Les autres se contenteront de : La gerbe (dix nouvelles) ; Lectures d’hiver (neuf récits) ; Le marquis de Roquefeuille ; La richesse des pauvres (édifiant) ; Une petite fille de Robinson ; Le meneur de loups (les légendes du Morvan).


Pierre Ficy, de son nom Mme  Jeanpierre, née Félicie Piot (Saint-Dié, 1849), a signé une série d’histoires intéressantes et morales : La tâche de sœurette ; La fortune de Roc-Aubry ; Le ménétrier des Hautes-Chaumes ; etc.


Mme  Camille de Fillyères se porte particulièrement à analyser les peines du cœur : À chacun sa part (elle épouse, hélas ! un baron viveur, tandis que le délaissé fait un mariage heureux) ; Le roman d’une année et 'Le dernier des Salbonins, qui le complète (très édifiants) ; Les surprises de Berthe (après tant de souffrances, elle trouve le testament de son oncle et se marie) ; La villa Esculape.


Zénaïde Fleuriot, déjà nommée. Les mères de famille dont elle a conquis le cœur, feront lire à leurs enfants, les livres délicieux qui suivent :

Aigle et colombe (très beau, suite de Petite duchesse) ; À l’aventure (pièce de vers, religieuse) ; Alix (très bien, descriptions mondaines) ; Au hasard ; Aventures d’un rural ; Caline ; La clef d’or ; Un cœur de mère (deux nouvelles) ; Feu et flamme (intéressant) ; Grand Cœur ; Faraude ; Histoire intime (sous forme de lettres, descriptions mondaines) ; Loyauté ; Mandarine ; Tombée du nid (suite du précédent, tous deux délicieux) ; Les mauvais jours (récit peu intéressant du siège de Paris) ; Mes héritages (mémoires d’une jeune fille) ; Miss Idéal (suite du précédent) ; Mon Sillon (histoire de deux jeunes provinciaux à Paris) ; M. Nostradamus (siège