Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Parmi les lois les plus remarquables de cette session, sont les « actes pour faire une division nouvelle et plus commode de la province, en comtés, &c.[1] ; « pour constater, établir et confirmer, d’une manière légale et régulière, les subdivisions paroissiales, &c. ; « pour ériger des phares sur les côtes du fleuve Saint-Laurent ».

Il ne faut pas oublier de mentionner les actes « pour autoriser l’avance d’une certaine somme d’argent à la Société d’Histoire Naturelle de Mont-réal ; « pour l’avantage de la compagnie des propriétaires de la bibliothèque de Mont-réal ; « pour l’encouragement de l’agriculture ; « pour l’encouragement de Pierre Chasseur, en formant une collection d’objets d’Histoire Naturelle du Canada[2] ; « pour autoriser l’achat d’un certain nombre d’exemplaires des cartes topographiques et des tables statistiques qui doivent être publiées par Joseph Bouchette, écuyer ».

    destitution, &c., et il leur avait fait répondre, « que la circonstance qu’ils amenaient à sa connaissance ayant eu lieu avant qu’il eût pris l’administration du gouvernement, il ne croyait pas pouvoir intervenir ; mais que la chose n’irait pas à leur préjudice pour l’avenir ».

  1. Cet acte, ou bill, un de ceux qui font le plus d’honneur à notre chambre d’assemblée, fut « réservé pour la signification du plaisir de sa Majesté ».
  2. « M. Pierre Chasseur, quoique dépourvu d’instruction, est parvenu, par son zèle infatigable, à composer un cabinet d’histoire naturelle à Québec. — M. Lebrun.

    La cité de Québec doit s’enorgueillir de posséder dans son sein un citoyen dont les travaux doivent nécessairement tourner à la gloire de sa patrie. Mais si l’industrie et la persévérance de M. Chasseur ont droit à nos éloges, le genre avec lequel il conduit son ouvrage n’est pas moins digne de notre admiration. Il rassemble, autant que possible, autour de chaque sujet, tout ce qui tend à le caractériser, de manière à nous donner tout à la fois, en quelque sorte, l’histoire et les habitudes de l’animal en vue. Pour atteindre ce but, il a suivre la nature à la piste, et en quelque sorte, la prendre par surprise ; et il lui a fallu la chercher dans les bois, sur les rochers escarpés, dans les marais, et jusque sur le sommet des arbres. » — Gazette de Québec publiée par autorité, Mai 1826.