Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de sa maladie, dans laquelle il eut un mieux trompeur.

Cet homme, dont la belle figure annonçait la bonté et la mansuétude, dut trouver doux de mourir au milieu des regrets manifestes de tout un peuple (1843).

Baillargé (Charles), ingénieur, descend d’une famille québecquoise dans laquelle les talents pour les arts et les mathématiques sont héréditaires.

La Revista Universale d’Italie disait de lui en 1877 : « L’ingénieur C. Baillargé est un des mathématiciens les plus remarquables de notre époque. Né au Canada, il jouit d’une renommée qui est répandue dans l’ancien et le nouveau monde. Ce qui l’a surtout fait connaître en Europe, a été la découverte d’une formule unique au moyen de laquelle on peut trouver le cubage, le volume d’un corps géométrique. » Après avoir été architecte du gouvernement de Québec, qui lui doit les nouvelles chambres du parlement, il fut nommé, en 1879, député-ministre des travaux publics à Ottawa. M. Baillargé est chevalier de la Légion d’honneur et aussi de l’ordre du Sauveur de Monte-Reale.

Baillargeon (Charles François), ancien curé de Québec, éyêque de Tloa in partibus et administrateur de l’archidiocèse de Québec, fut nommé coadjuteur à la suite du premier concile provincial, et sacré à Rome par le cardinal Fransoni, préfet de la Propagande ; il fut plus tard archevêque de Québec. Il mourut en 1870.

Baldwin — Voyez La Fontaine.

Barbier (Marie), deuxième supérieure générale de l’institut enseignant de la Congrégation de Notre-Dame, naquit à Montréal en 1663, et fut supérieure du vivant même de la sœur Bourgeois, dont elle était assistante en 1692. Sarrasin, médecin du roi, la guérit d’un cancer en 1700. Elle mourut en 1739, à 77 ans. Elle correspondait avec le célèbre Tronson. M. de Montgolfier a écrit sa vie.

Barre (François Charron de La), fondateur, en 1701, de l’Hôpital-Général de Ville-Marie et de l’ordre canadien des Frères Hospitaliers, vulgairement appelés Frères Charron. Leur supérieur avait obtenu une seigneurie en 1699, et l’ordre devint enseignant au moyen d’une gratification de 3,000 francs que lui fit avoir l’intendant Raudot en 1722. On retrouve dans les Documents de Paris le projet du sieur Charron pour l’enseignement de l’histoire et des métiers ; il tenta aussi