Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Décrès et des Jaucourt, qui occupèrent successivement le ministère de la marine, et mourut contre-amiral en 1816, âgé de 67 ans. Bedout ne fut pas le seul Canadien qui honora la marine française à cette époque. Outre le marquis de Vaudreuil et le vice-amiral Martin, dont on pourra lire les articles, André de l’Échelle, né à Montréal le 2 décembre 1759, mourut en 1818 capitaine de vaisseau, et Michel Péloquin, né à Québec en 1753, mourut la même année et dans le même grade à Brest.

Begon (Michel), chevalier, conseiller au parlement de Metz, huitième intendant de la Nouvelle-France (1712), était parent de Colbert. Le marquis de Seignelay lui procura successivement l’intendance des îles françaises et la nôtre. Il est célèbre par son cabinet de médailles, d’antiques, d’estampes et de coquillages recueillis dans les quatre parties du monde, par sa bibliothèque, et pour avoir fourni à Perrault les matériaux pour l’Histoire des hommes illustres de France. Les plus instruits l’estimèrent et les peuples l’aimèrent comme un des intendants les plus désintéressés, dit la Biographie universelle.

Belestre (Picoté de), maison canadienne dont le premier membre connu vint de France à Ville-Marie en 1659, selon M. de Belmont. Il figura dans deux affaires contre les Iroquois. Un autre quitta Québec pour servir à Terre-Neuve en 1706 avec MM. de Beaucourt, de Linctot, de Villedéné et cent Canadiens. On trouve son éloge dans une lettre de M. de Costebelle contenue dans les Documents de Paris, ce qui n’empêcha pas qu’il fût pris par les Anglais avec son détachement et conduit à St-Jean. Il fut échangé et s’empara de la baie de la Trinité en 1710. — Son fils se signala tellement qu’il devint chevalier de St-Louis et commandant du Détroit et des postes qui forment aujourd’hui l’État du Michigan. Il fit des courses dans le pays ennemi, battit les Anglais dans une sortie en 1756, et conserva ce poste à la France. Mais en 1760, il fut enveloppé dans le malheur général. Le major Rogers, lieutenant d’Amherst, lui ayant envoyé l’officier Brehm pour l’induire à se rendre, il méprisa cette sommation et harangua les sauvages ; mais le

    London and Queen also taking part, the French ship surrendered. — Allen’s Battles of the British Navy.