Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Nouvelle-France, que pour la conservation et tuition d’icelui. »

Callières (Hector, chevalier de), membre de la compagnie de Montréal, gouverneur particulier de cette ville, puis gouverneur et lieutenant général de la Nouvelle-France en 1799, montra beaucoup de sagesse dans ses guerres et ses relations avec les Iroquois, et conclut la paix mémorable de 1701 à Montréal. Il avait servi 29 ans en Europe, et Charlevoix n’hésite pas à le proclamer le meilleur général qu’ait possédé le Canada. Il était de Torigny dans la Basse-Normandie. François de Callières, son fils, fut plénipotentiaire au congrès de Ryswick.

Calonne (Jacques Ladislas Joseph de), célèbre prédicateur, frère du ministre de Louis XVI, était né à Arras en 1743, devint official de Cambray et conseiller au parlement de sa province avant la révolution, qui le força de passer à Londres, où il fonda le Courrier de l’Europe avec M. de Montlosier, et vint de là en Canada au mois d’août 1799. En 1807, il fut fait chapelain des Ursulines des Trois-Rivières et eut assez d’influence pour que Craig, voulant imposer à Mgr J. O. Plessis ses volontés au sujet des affaires ecclésiastiques, écrivît à Ryland que ce prélat était monté aux Trois-Rivières pour consulter de Calonne et Noyseux. Il mourut le 16 octobre 1822 à l’âge de 80 ans. On trouve dans le tome XXVII de l’Ami de la Religion une lettre de l’abbé de Calonne au cardinal Beausset, qui révoquait en doute dans sa Vie de Fénelon l’existence d’un ostensoir donné par l’immortel archevêque à son église métropolitaine en mémoire de son adhésion au bref papal qui condamnait son livre des Maximes des Saints.

Campbell (Alexander), sixième lieutenant-gouverneur de la province d’Ontario. Il naquit en mars 1822, fut élève des collèges de St-Hyacinthe et de Kingston et fut admis au barreau en 1843. Il représenta la division de Cataracoui dans le conseil législatif du Canada depuis 1858 jusqu’à l’union des provinces. Il fut orateur de cette assemblée durant quelques années et commissaire des terres de la couronne. M. Campbell fit partie du premier cabinet de la Puissance, comme maître général des postes, jusqu’à la résignation du ministère MacDonald en 1873. Durant l’administration de M. MacKenzie, il fut chef de l’opposition au