Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par ses lieutenants le général Braddock à la bataille de Monongahéla, et Washington au fort Necessity. Il ne commanda pas seulement au fort Duquesne, puis sur le territoire contesté de l’Ohio, mais aussi en Acadie, dont on disputait une partie à l’Angleterre. Les initiales qu’on lit en tête des Mémoires, pourraient les lui faire attribuer, ou à un des siens. Cette famille ne disparut pas encore après la conquête, et l’auteur de la Vie de Marguerite Bourgeois cite un seigneur de cette famille qui se signala par sa charité et sa munificence. Le dernier rejeton a été victime d’un accident à la chasse.

Courcelles (Daniel de Remy de), gouverneur de la Nouvelle-France après M. de Mesy, fut d’abord subordonné au marquis de Tracy, lieutenant général du roi dans les deux Amériques, et dont le séjour en Canada fut de 18 mois. M. de Courcelles gouverna avec sagesse et fermeté, et se fit aimer des sauvages. Il est le véritable fondateur de Kingston (Cataracoui).

Courcy (les frères de), contemporains, écrivains français, canadiens par leur mère. — Pol de Courcy a écrit : Nobiliaire de Bretagne ou histoire de la noblesse bretonne. Charles, plus connu sous le nom de La Roche-Héron, a donné une Histoire ecclésiastique des États-Unis, les Servantes de Dieu en Canada, une critique de l’Histoire du Canada et de ses missions de l’abbé Brasseur de Bourbourg, et des articles détachés qui devront contribuer à éclairer l’opinion chez nos voisins.

Crémazie (Octave), poète canadien, autrefois de Québec, mort au Havre le 16 janvier 1879. Le comte de Foucault a loué ses vers dans le Monde de Paris. Remarquable par sa correspondance avec l’abbé Casgrain, mise au jour par ce dernier. Ses œuvres complètes ont été publiées en 1883 sous les auspices de l’Institut canadien de Québec.

Créqui (Jean Antoine Aide), premier peintre canadien, était né à Québec et fut ordonné prêtre le 24 octobre 1773. Il mourut le 7 décembre 1780. Une de ses toiles ornait encore la chapelle Ste-Anne de Québec en 1825, et l’Annonciation du maître-autel de l’église de la paroisse de l’Islet est aussi de lui. Le premier Canadien qui ait étudié en Europe et qui y ait remporté un prix, est Beaucours, dont le commandeur Viger conserve le portrait dans sa col-