Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lection, et dont l’auteur de ce livre a vu la veuve dans son enfance. Il voyagea dans la plus grande partie de l’Europe.

Crespel (le R. P. Emmanuel), de l’ordre réformé de St-François, supérieur général et commissaire de son ordre en Canada, mort à Québec en 1775, est l’auteur de deux relations intéressantes. Il avait beaucoup voyagé et servi, en qualité d’aumonier, M. de Ligneris dans son expédition contre les Outagamis.

Croysille (le sieur de), gentilhomme bas-normand en faveur duquel Lebrun (Tableau des deux Canadas) prétend que fut érigée la baronnie de Portneuf, mais qui ne devint baron du lieu que par alliance avec une fille de la maison de Bécancour.

Cugnet, famille canadienne illustre dans la robe, et qui comprend André Cugnet, procureur général du roi au conseil supérieur (Jos. Frs Perrault loue sa science) ; François Étienne, premier conseiller en 1733, qui fut receveur général du domaine du roi, fit plusieurs voyages, essaya le commerce de la laine du bœuf illinois, et fut commissaire pour visiter et rétablir la haute justice du Château-Richer ; Thomas Marie, le premier Canadien qui, après avoir suivi les conférences du procureur général, reçut des lettres patentes de conseiller assesseur en 1754 ; Guillaume André, prêtre le 22 septembre 1753, chanoine de la cathédrale de Québec, mort en 1758 ; François Joseph, dont on va donner l’article, Thomas, son frère (le même peut-être que Thomas Marie), qui passa en France après la conquête et fut conseiller honoraire en cour souveraine à Blois, et J. F. Cugnet. — François Joseph Cugnet, écuier, seigneur de St-Étienne, jurisconsulte et feudiste, paraît avoir été conseiller au conseil supérieur sous les Français, et l’avoir suivi à Montréal en 1759, après la bataille d’Abraham. Le général Amherst avait laissé ses lois au Canada ; le général Murray, son lieutenant à Québec, nomma, le 2 novembre 1760, M. Cugnet procureur général et commissaire de la cour et conseil de guerre dans toute l’étendue de la côte du Nord deson gouvernement, comme homme de bonnes mœurs et capacité en fait de loi. Sur lui tombait tout le poids des affaires, les militaires constitués juges ne connaissant pas les lois françaises ; aussi l’attribution de commissaire se trouvait-elle jointe à celle de procu-