Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de facilité et de pureté que dans sa propre langue et sait également, dans ses discours, plaire aux Canadiens-Français et aux Anglais. Il est né à Montréal en 1842, et a fait ses études au collège Ste-Marie de cette ville et à l’université d’Ottawa. Admis au barreau à vingt et un ans, il se fit bientôt remarquer dans sa profession et s’acquit une nombreuse clientèle. Le collège de Manhattan, N. Y., sous la présidence du cardinal McCloskey, lui conférait, en 1881, les degrés de docteur en loi et l’année suivante, il était nommé conseil de la reine. M. Curran est collaborateur de plusieurs journaux et magazines. Il représente Montréal Centre à la chambre des communes depuis 1882.

Cuthbert, honorable famille anglaise établie en Canada peu après la conquête. — James Cuthbert, acquéreur de la seigneurie de Berthier, fonda pour ainsi dire, en 1766, la paroisse de St-Cuthbert, en donnant, pour y bâtir une église, soixante arpents de terre, outre deux cloches et un tableau de Saint-Cuthbert, à la seule condition que la nouvelle paroisse portât son nom, tandis que des seigneurs catholiques retiraient des donations faites sous les Français. Membre du parlement, il proposa l’abolition de l’esclavage. L’honorable James Cuthbert, son fils, a été membre du Conseil législatif et du Conseil spécial, et l’honorable Robert Cuthbert l’a été du Conseil exécutif.

Ross Cuthbert, écuier, membre du barreau de Québec, publia un pamphlet en réponse à celui que M. Viger venait de publier en 1809, puis un système assez ingénieux sur les marées, qui eut l’honneur d’une critique dans le London Quarterly Review.

Cuvillier (l’honorable Augustin), habile financier canadien et fondateur d’une grande maison de commerce, fut élu membre du parlement provincial pour le comté de Huntingdon, en 1815, et devint l’âme des comités sur le budget. En 1828, il fut délégué, avec l’honorable D. B. Viger et l’honorable John Neilson, pour présenter au parlement impérial une supplique de 87,000 Canadiens se plaignant de la privation de leurs droits politiques. Interrogé par un comité spécial, ses réponses furent précises et marquées au coin de l’habilité et de la connaissance des affaires. Mais il n’alla pas jusqu’à approuver les 92 résolutions, et perdit en conséquence son siège en 1834. Réélu en 1841, sous l’acte