Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Union, il fut porté à la présidence de l’Assemblée législative ; cependant, il ne partagea point les vues de l’administration La Fontaine-Baldwin à propos de la rupture de ces messieurs avec lord Metcalfe, se retira de la vie publique et mourut peu de temps après. Un journal anglais de Montréal a proclamé que, dans quelque pays que M. Cuvillier eût pu naître et dans quelque sphère qu’il eût pu se mouvoir, il n’aurait pas manqué de devenir un homme distingué, aucun de ses contemporains n’ayant surpassé son talent pour les affaires.


D


Dablon. — Outre noble homme Simon Dablon, syndic de la ville de Dieppe, un des Cent-Associés, on connaît le R. P. Claude Dablon, de la Compagnie de Jésus, supérieur général des missions de la Nouvelle-France, recteur du collège de Québec et membre du Conseil de la colonie. Il arriva en Canada en 1641, et mourut en l’année 1680. Ce fut lui qui tenta le premier de reconnaître le Mississipi, découvert et oublié par les Espagnols.

D’Aillebout, très illustre famille canadienne dont il paraît subsister encore des individus dans le district des Trois-Rivières et à la Rivière-Rouge ou à la baie d’Hudson. Elle se divisa en différentes branches, — d’Aillebout de Musseaux, d’Aillebout de Coulonge, d’Aillebout de Mantet, d’Argenteuil, de Périgny, de Cuisy. Les d’Aillebout étaient de Champagne, et ce qui les attira en Canada c’est qu’ils étaient membres de la Compagnie de Montréal. Louis d’Aillebout vint à Ville-Marie avec 60 hommes en 1645, et en fut commandant en 1646, en l’absence de M. de Maisonneuve. Il fit beaucoup pour asseoir Ville-Marie naissante sur des basse solides. Il devint gouverneur et lieutenant général de la colonie en 1647, après le chevalier de Montmagny et grâce au désintéressement de M. de Maisonneuve. Il chercha en vain à se liguer avec le gouverneur de la Nouvelle-Angleterre contre les Iroquois, et à opposer une digue au torrent qui menaçait de ce côté ; ces peuples franchirent toutes les bornes sous ce gouverneur et son successeur. Remplacé en 1651, il se fixa dans le pays, et mourut à Québec en 1660. Devenu directeur de la traite de la Nouvelle-France, après avoir été