Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1900 - tome 61.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
F.
Aujourd’hui JJ 114. Inventaire de documents relatifs aux acquisitions faites par le roi. xive siècle.
P.
Aujourd’hui JJ 42B. Double du registre JJ 41. C’est là un de ces registres destinés à servir de formulaire que M. Ch.-V. Langlois a récemment signalés[1].
R.
Aujourd’hui JJ 24A2. Terrier de la Rochelle, 1246.
T.
Aujourd’hui JJ 15. Fragment d’un travail de Pierre d’Étampes contenant les tables du Registrum veterius, du Registrum ad nudos asseres de quercu et des cinq premières parties du Registrum Guarini.
V.
Aujourd’hui JJ 16. Titre d’un ancien répertoire du Trésor des Chartes relié par méprise en tête du Repertorium in grosso de Gérard de Montaigu[2].
EE.
Aujourd’hui JJ 79a. « Registrum aliquorum negociorum Camere compotorum[3]. »

Ce n’est pas tout ; on peut encore démontrer qu’un registre de la même série se trouve actuellement à la Bibliothèque nationale. Parmi les volumes d’inventaires et d’analyses de registres du Tré-

  1. Notices et extraits, t. XXXV, 2e partie, p. 823.
  2. Le premier feuillet actuel de ce volume, celui qui est marqué d’un V, n’est pas, en effet, comme on pourrait le croire, l’ancienne couverture ; la note qu’il porte est bien de la main de Gérard de Montaigu ; mais elle ne peut s’appliquer qu’à quelque répertoire plus ancien, composé à une époque antérieure aux changements déjà introduits par plusieurs des prédécesseurs de Gérard au Trésor des Charles : Istud repertorium est nunc penitus inutile nec per ipsum posset aliqua littera commode reperiri quia per successores illius qui composuit, custodes hujus Thesauri, omnia sunt mutata et ultimo per me Gerardum de Monteacuto, secretarium regis et hujus Thesauri custodem, qui de precepto regis Karoli, anno M CCC LXX, ordinacioni litterarum et librorum presentis Thesauri institi modoque et sub aliis titulis ordinavi prout mihi Altissimus ministravit. Ce feuillet, d’ailleurs, est isolé et ne représente que la première moitié d’une couverture ; il a donc été intercalé à tort en tête de ce volume et sans doute à l’époque toute moderne où celui-ci a été relié. La véritable couverture est en réalité constituée par le folio 2, qui est tout entier rempli par un titre en grosses capitales que nous allons reproduire et qui forme la première moitié de la feuille de parchemin repliée dont le dernier feuillet, numéroté 25, est la seconde moitié : Repertorium novissimum factum in grosso per me Gerardum de Monteacuto secretarium regis nuncque presentis Thesauri custodem, de bullis, cartis, litteris et registris in eodem contentis.
  3. Ce registre a été décrit par notre confrère M. Joseph Petit dans le précédent volume de la Bibliothèque de l’École des chartes (p. 421).