Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1906 - tome 67.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il existe enfin, aux archives de Vienne (Autriche), un grand nombre de pièces auxquelles sont appendus les sceaux de différents membres de cette illustre famille des Münch de Bâle. Sur tous ces sceaux des xiiie, xive, et xve siècles figure un moine, les mains jointes, et à la robe duquel est suspendu un énorme capuchon ; sur ceux de ces sceaux où se trouve un casque, le moine est placé sur le cimier. M. le comte de Pange a bien voulu nous communiquer quatre planches, sur lesquelles M. A. Münch a fait photographier 73 sceaux, qui tous donnent le moine avec le capuchon, soit seul, soit au cimier d’un casque ; et parmi ces sceaux il s’en trouve un du héros de Crécy, appendu à un acte du 8 juillet 1330, que nous reproduisons ici[1]. Si nous rapprochons de ces tableaux l’indication fournie par de Raadt[2] pour les sceaux des seigneurs de Bazeilles, nous ne trouvons aucun moine dans ces armoiries, mais un lion couronné, et le cimier porte une tête et col de lion couronné[3].

Enfin, ce qui peut achever de convaincre, c’est le témoignage donné par Mathias de Neuembourg[4] des relations amicales qui existaient entre la famille des Münch de Bâle et la maison de

    emphythéose. (Trouillat, Monuments de l’histoire de l’ancien évêché de Bâle, t. III, p. 581, no  354.)

  1. Cf. Lichnowsky, Geschichte des Hauses Habsburg, t. III, no  817.
  2. Sceaux armoriés des Pays-Ras et des pays avoisinants. (De Raadt, Recueil historique et héraldique. Bruxelles, 1898, t. I, p. 205.)
  3. Jacquemin de Bazeilles, châtelain de Bouillon, jadis prisonnier à Basweiler, sous le sire d’Oupeye ; i[ndemnilé] t[otale] : 594 mout[ons]. 1374, un lion cour[onné]. C[imier] : une tête et col de lion cour[onné]. L[égende] : S. Jaquemin de Bazele.
  4. Bœhmer, Fontes rerum germanicarum, t. IV, p. 241.