Page:Binet - Henri - La fatigue intellectuelle.djvu/202

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


émotion croissante et à tromper l’ennui des quatre interminables heures qui me séparaient de l’instant solennel, en donnant les dernières retouches aux dessins qui devaient servir à la démonstration. Mais c’est difficilement que j’arrivai à corriger le tremblement de ma main, et le pinceau laissait des lignes inégales et ondulées.

« Vers 10 heures, la température était toujours 37°,8. Je pris à 10 heures et demie le tracé du pouls de l’avant-bras droit avec l’hydrosphygmographe. En comparant ce tracé à ceux des jours suivants, on voyait réellement que le pouls était plus fréquent : cent quinze pulsations au lieu de soixante-dix-huit ; le tracé ascendant de la systole était plus vertical, le tracé descendant plus rapide, et le dicrotisme plus manifeste. Ces caractères différentiels avec le pouls normal étaient plus accentués après la leçon, parce que le dicrotisme était beaucoup plus marqué ; c’était un indice certain du relâchement des parois vasculaires.

« À 10 heures 27 minutes, peu d’instants avant d’entrer en chaire, le nombre des battements cardiaques s’était accru. Il y en avait cent trente-six par minute. Le nombre des mouvements respiratoires complets montait à trente-quatre. J’éprouvais une sensation de pression et d’étranglement à l’épigastre, et la salivation s’était un peu accrue, de telle sorte que j’étais obligé de cracher un peu.

« J’entrai, et après avoir parlé soixante-dix minutes, marchant et gesticulant avec vivacité, en partie pour dissimuler mon embarras, je sortis à moitié couvert de sueur, et un grand soupir s’échappa de ma poitrine. Je pris de nouveau le pouls dans les mêmes conditions que précédemment, les pulsations étaient au nombre de cent six par minute. La température était montée à 38°,7. Avec l’ergographe, en soulevant un poids de 3 kilogrammes, je ne pus exécuter qu’un travail de 4kg,50, alors que deux heures auparavant, lorsque mon agitation était à son comble, j’avais accompli un travail de 5kg,95. On voit que je