Page:Binet - Henri - La fatigue intellectuelle.djvu/230

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


scolaire, en juillet, il est extrêmement probable qu’elle est sous l’influence du travail des études, et aussi de l’état émotionnel que les élèves éprouvent à l’approche des examens, qui ont une si grande importance pour leur avenir. Nous supposons qu’un autre groupe d’individus de même âge qui ne feraient pas de travail intellectuel dans les mêmes conditions, ne présenterait pas une diminution de la consommation de pain, diminution commençant en octobre et croissant jusqu’en juillet. Des documents [1] qui nous ont été fournis sur l’alimentation des femmes emprisonnées dans une maison centrale nous montrent aussi des courbes irrégulières, mais ces courbes ne présentent nullement une direction descendante d’octobre en juillet.

Ces chiffres nous montrent par conséquent que le travail intellectuel prolongé ralentit l’appétit, et très probablement aussi la nutrition. Il y aurait lieu maintenant de rechercher si la diminution de la consommation du pain coïncide avec d’autres résultats expérimentaux, comme une diminution du poids du corps et de la force musculaire.

Poids du corps. — Quelques auteurs ont étudié si l’augmentation du poids et de la taille des enfants était la même en hiver et en été ; ces études doivent être mises à côté de l’étude sur la consommation du pain, puisqu’il est probable que l’augmentation de poids chez les enfants va parallèlement avec la consommation totale. Donnons les résultats de quelques-unes de ces recherches.

Wretlind[2] a fait peser les enfants des écoles de filles de Gottenburg à la fin des études, en juin, et après les vacances, en septembre ; le tableau suivant indique l’augmentation de poids des enfants de différents âges pendant les trois

  1. Nous adressons nos plus vifs remerciements à M. l’inspecteur C. Granier, qui a eu l’amabilité de nous procurer ces documents.
  2. Wertlind. Jakttagelser rörande helsotillstandet i nägra af Göteborgs flickskolor. 1878.