Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

si on s’en était tenu à l’introspection personnelle, et il est de fait que quelques-uns des auteurs qui ont étudié par l’introspection personnelle leurs images, comme M. Stricker[1] et M. Egger[2] ont érigé en théorie de simples cas individuels ; M. Stricker a généralisé le type moteur, et M. Egger en a fait autant pour le type auditif.

Malgré ces causes d’erreurs, l’introspection personnelle reste utile et même indispensable dans toute étude psychologique. Sa valeur dépend, avant tout, de la personne ; il y a de bons et de mauvais observateurs pour les choses du dedans, exactement comme pour les choses du dehors.

Introspection comparée. — D’après ce qui précède, on comprend de suite le sens que nous attachons à ce terme. L’introspection comparée se fait par un individu autre que le psychologue, de sorte que celui-ci n’est pas à la fois juge et partie, et cherche à interpréter des faits qu’on lui livre tels quels et qu’il ne peut pas modifier inconsciemment pour les faire cadrer avec quelque idée préconçue.

Les faits que l’on recueille par cette source présentent, relativement aux faits qu’on recueille par l’expérimentation, des avantages et des inconvénients. Les avantages, qui sont très sérieux, consistent en ce que l’on a affaire, en général, à des phénomènes naturels et spontanés, et non à des phé-

  1. Le langage et la musique.
  2. La parole intérieure.