Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
psychologie expérimentale

yeux, le point touché ; et enfin la méthode photographique, plus sûre que les deux autres, qui se fait en indiquant sur une photographie de la région le point touché.

On peut rattacher à l’étude du siège des sensations l’étude comparative de la sensibilité des différentes régions. Supposons qu’on veuille comparer la sensibilité à la pression pour la face dorsale de la main et pour les doigts. On exercera sur la main une pression de 2 grammes et puis sur l’index de l’autre main on exercera des pressions qu’on fera varier successivement jusqu’à ce que la pression sur l’index paraisse égale à la pression sur la main ; on trouve ainsi 5 grammes ; puis on recommence en laissant le poids de 5 grammes sur l’index et en faisant varier la pression sur la main.

Un autre cas où cette méthode pour le sens de la peau a été employée est relatif à l’étude de la perception de la distance entre deux points de la peau : on touche la face dorsale de la main avec deux pointes mousses, on touche avec deux autres pointes le bras et on fait varier successivement l’écart de ces deux pointes jusqu’à ce que leur distance paraisse égale à la première[1].

  1. Sur cette méthode, appelée la méthode des équivalents, voir Camerer, Zeitschr. für Biologie, 1887.