Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
MÉMOIRE

dessin des enfants, la ligne de 4 millimètres est remplacée par une ligne qui a en moyenne 4mm,5 :

4o La méthode de comparaison consiste dans la disposition suivante on présente au sujet une ligne d’une longueur déterminée, et on le prie de comparer cette ligne avec le souvenir de la ligne qu’on lui a d’abord montrée, et de dire si cette seconde ligne est plus grande, plus petite que la première, ou égale[1]. Cette méthode se rapproche de la méthode de reconnaissance par ce caractère important qu’elle ne fait pas intervenir un organe sensoriel différent de celui qui a été impressionné dans l’exemple que nous développons, c’est la vue seule qui entre en activité. Les conditions mentales des deux méthodes sont un peu différentes dans la méthode de reconnaissance, il y a une recherche à faire, et ensuite un jugement d’égalité à porter dans la méthode de comparaison, point de recherche de ligne, mais un jugement un peu plus complexe.

La méthode de comparaison peut être variée et compliquée de différentes façons au lieu de demander au sujet de porter un jugement d’égalité ou d’inégalité entre les deux lignes, on peut lui demander de chercher combien de fois l’une de ces lignes est contenue dans l’autre[2].

  1. Dans l’étude des sensations, nous avons décrit une méthode équivalente sous le nom de méthode des cas vrais et faux.
  2. Pour donner une idée de la variété d’application auxquelles ces méthodes se prêtent, nous citerons l’exemple de l’étude de la mémoire chez de petits enfants, que nous avons faite il y a quelques années. On montrait à des enfants (qui