Page:Binet - La Vie de P. de Ronsard, éd. Laumonier, 1910.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
ET CRITIQUE

On trouvera le Temple de Ronsard au tome VII de l’édition Blanchemain, p. 88. Il aurait dû être inséré à la p. 136. immédiatement avant l’Epistre au lecteur, qui, publiée en octobre 1563 comme préface des Nouvelles Poësies, prend à partie les auteurs du double pamphlet précité. Quels sont ces auteurs ? Pour qui lit attentivement cette Epistre au lecteur après avoir lu le double pamphlet, l’auteur de la Seconde Response, F. de la Baronie, est Florent Chrestien, « le chrestien reformé »[1], et l’auteur du Temple de Ronsard (du tout ou d’une partie) est Jacques Grevin, « le jeune drogueur ». — Il est possible que Binet n’ait pas cité le pamphlet de F. de la Baronie à la prière de Fl. Chrestien lui-même, qui s’était réconcilié avec Ronsard. Quant à Grevin, mort en 1570, Binet le nomme plus loin comme « ayant aidé à bastir le Temple de calomnie contre Ronsard ». V. ci-après, aux mots « en ses œuvres » et « de ses escrits ».

P. 24, l. 11. — de Ronsard. Il s’agit de « trois petits livres » qui furent envoyés à Ronsard « cinq semaines après l’assassinat du Duc de Guise », c’est-à-dire vers le 25 mars 1563, comme nous l’apprend Ronsard lui-même dans l’Epistre en prose qui sert de préface à sa longue Responce en vers Bl., VII, 84).

Ces trois pamphlets ont paru ensemble sous ce titre général : Response (sic) aux calomnies contenues au Discours et Suyte du Discours sur les Miseres de ce temps, faits par Messire Pierre Ronsard, jadis Poëte, et maintenant Prebstre | La premiere par A. Zamariel, les deux aultres par B. de Mont-Dieu. | Où est aussi contenue la Metamorphose dudict Ronsard en Prebstre. m.d.lxiii, s. I.

Après ce titre général, viennent les trois « responses », chacune avec un titre particulier suivi du pseudonyme de l’auteur. Celle de A. Zamariel répond à la fois aux deux « discours » que Ronsard avait écrits l’un vers la fin de mai 1562, l’autre vers la fin de septembre 1562 ; la première de B. de Mont-Dieu repond au premier de ces « discours » ; la seconde de B. de Mont-Dieu repond au second de ces « discours ». On lit à la fin du troisième pamphlet : « faict le 24 de febvrier 1562 » (qu’il faut lire 1563 d’après le n. st.).

Quant à la Metamorphose de Ronsard en Prebstre, qui d’après le titre général et d’après Binet semblerait être une pièce à part, elle se compose simplement des 50 derniers vers de la « response » de A. Zamariel (le titre est imprimé en manchette).

La Bibl. Nat. possède cette plaquette à trois parties, sous la cote Rés. pYe 173. Elle en possède aussi une réimpression de Lyon, 1563, sous la cote Rés. Ye 1909.

P. 24, l. 15. — ton nom. Voir au tome VII de l’éd. Bl., p. 99. Cette citation est extraite de la Responce aux injures et calomnies de je ne scay quels predicans et ministres de Genève, sur son Discours et Continuation des Miseres de ce Temps. Tel est le vrai titre de la longue réplique

  1. M. l’abbé P Charbonnier m’a communiqué à la Nationale, avec une bonne grâce dont je le remercie, un document qui corrobore cette opinion. On lit en marge du titre d’une réédition de 1564 cette inscription manuscrite : « Florent Chrestien Seigneur de la Baronnie qui appartient encore aujourdhuy à Mr Chrestien son filz comme il m’a conté. » (Bibl. Nat. Rés. Ye 1913.)