la Commission directrice, le 6 octobre 1860, ainsi que les procès-verbaux de ses séances.
Dans l’assemblée générale des trois classes, tenue au mois de mai 1860, l’Académie avait décidé qu’une Commission spéciale, formée de quinze membres, serait chargée de diriger la publication de la Biographie nationale. Cette résolution, soumise, avec les conséquences qui en découlaient, à la sanction de M. le Ministre de l’intérieur, reçut son approbation ; il en fut de même des dispositions réglementaires, adoptées également dans cette réunion.
La Commission choisie par les trois classes fut ensuite constituée de la manière suivante :
1o Membres de la classe des sciences : MM. Ad. Quetelet, Kickx, Stas, Van Beneden et Dewalque.
2o Membres de la classe des lettres : MM. de Ram, Gachard, le baron Kervyn de Lettenhove, Polain et le baron de Saint-Genois.
3o Membres de la classe des beaux-arts : MM. De Busscher, François Fétis, Éd. Fétis, Ad. Siret et André Van Hasselt[1].
Dans sa séance du 6 octobre 1860, la Commission composa ainsi son bureau : MM. le baron de Saint-Genois, président ; Stas, vice-président ; Éd. Fétis, secrétaire. M. Félix Stappaerts fut invité à remplir les fonctions de secrétaire adjoint.
Elle s’occupa ensuite d’examiner et de discuter une série de questions qui lui furent soumises par son président et dont la solution devait précéder l’exécution de tout travail littéraire.
Voici le programme de cette étude préliminaire ; les questions à examiner se rapportaient à quatre points fondamentaux :
A. But et organisation intérieure de la Commission ;
B. Rédaction de la liste alphabétique provisoire, mentionnée à l’article 4 du règlement ministériel du 29 mai 1860 ;
C. Collaboration des écrivains étrangers à l’Académie ;
D. Rédaction et mode de publication de la Biographie.
Première question. — Par les mots Biographie nationale, la Commission comprend-elle la composition d’un dictionnaire rédigé dans l’ordre alphabétique général, ou bien entend-elle former un recueil de biographies où les hommes remarquables seront groupés, soit d’après l’ordre de leur profession, soit d’après l’ordre chronologique ?
- ↑ Voir en tête du volume les modifications que la Commission a subies, depuis son installation, par suite de décès ou de démissions.