Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 2.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’objet de la part de leurs adversaires.

L’abbé Louis déploya un grand zèle dans tout ce qui pouvait contribuer à l’embellissement de son abbaye. Il en agrandit les jardins et les entoura de murailles ; il construisit une magnifique chapelle pour y déposer les reliquaires et les objets du trésor sacré de Liessies ; enfin, il fit dresser des plans pour l’agrandissement du chœur de l’église du monastère et l’amélioration des dortoirs des religieux. Sa mort prématurée ne lui permit pas de mettre la main à ces projets, qui furent exécutés cependant par ses successeurs.

La bibliothèque de l’abbaye de Liessies se développa considérablement du temps du vénérable abbé De Blois. Par ses soins, ce dépôt littéraire s’enrichit d’un grand nombre de volumes concernant l’hagiographie, et d’une des plus riches collections de passionnaires, martyrologes et vies manuscrites de saints, qui existaient à cette époque. Aussi peut-on dire, sans exagération aucune, que, grâce à Blosius, l’abbaye de Liessies eut l’honneur de donner naissance à la grande œuvre des Bollandistes. « Le père Héribert Rosweydus, professeur à Douai, « dit le cardinal Pitra, passant, selon son usage, ses loisirs de professeur à visiter les bibliothèques des abbayes de nos provinces, se prit à chercher de préférence quelques vies de saints. L’abbaye de Liessies lui fournit un grand nombre de passionnaires, et ce fut là qu’il conçut le premier dessein des Acta Sanctorum[1]. »

Charles-Quint, monté sur le trône impérial, n’oublia pas le jeune page, son ami d’enfance ; toute sa vie il conserva pour lui nue grande estime et une bienveillance particulière, qu’il lui manifesta en plusieurs circonstances. Il lui offrit la dignité abbatiale de la célèbre et importante abbaye de Saint-Martin, à Tournai ; mais l’abbé de Liessies la refusa, et se rendit à Bruxelles auprès de l’empereur « pour lui demander de pouvoir vivre et mourir dans son abbaye. » Plus tard, en 1556, lorsque le siége épiscopal de Cambrai fut devenu vacant par la mort de Robert de Croy, Charles, qui avait déjà abdiqué en faveur de son fils Philippe, voulut encore y faire nommer l’abbé de Liessies ; mais Louis de Blois fit tant d’instances, qu’il fallut renoncer à la réalisation de ce projet.

Pendant tout le temps qu’il fut à la tête de l’abbaye de Liessies, Blosius se distingua aussi par une charité sans bornes. Le nom de père des pauvres, qui lui fut donné dans tout le pays, dit assez avec quelle générosité il secourait les malheureux.

Blosius avait eu le bonheur de gouverner l’abbaye de Liessies pendant environ trente-quatre ans, lorsqu’un accident vint enlever le vénérable abbé à l’affection de ses religieux. Un jour, visitant des maçons qui dressaient un échafaudage pour une construction nouvelle, il se heurta violemment la jambe contre une poutre étendue à terre. La blessure qui en résulta lui causa une fièvre lente que la science s’efforça en vain de combattre. L’état du patient s’aggrava insensiblement. Après trois mois de soufrances, sentant que ses forces l’abandonnaient, le malade voulut recevoir le Saint-Viatique. Peu d’instants avant sa mort, recueillant ses forces, il fit une touchante allocution qui nous a été conservée et adressa à ses religieux les adieux les plus tendres. Il cessa de vivre après quarante-cinq ans de profession monastique, et trente-cinq ans de prélature. Son corps fut enterré à l’entrée du chœur de l’église de l’abbaye ; une simple plaque en marbre ne contenant que le nom et l’année de la mort fut placée sur la sépulture, conformément aux désirs du défunt. Cependant, au commencement du siècle suivant, les religieux de Liessies voulurent consacrer à la mémoire de leur vénérable abbé une tombe moins modeste ; ils érigèrent au milieu du chœur un beau mausolée dans lequel l’archevêque de Cambrai, François Vander Burch, transféra le corps de Louis de Blois, le 15 juin 1631. Ils y placèrent l’inscription suivante :

  1. Études sur la collection des Actes des Saints