Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
EN CANOT DE PAPIER.

ment la porte de son manoir. L’argenterie de famille, évaluée à quinze mille dollars, était renfermée dans une caisse placée dans une chambre du rez-de-chaussée, où se tenaient pendant quatre mois de l’année, deux ou trois serviteurs noirs. Bien que les nègres de l’habitation, située seulement à quelques milles du manoir, connussent la valeur des objets contenus dans le coffre-fort, personne n’y toucha jamais : s’ils dérobaient les petites choses, ils étaient incapables de commettre un vol considérable.

Quand l’armée de l’Union pénétra dans une autre partie de la Caroline du Sud, où le gouverneur Aiken avait enfoui ses anciens souvenirs de famille, auxquels il avait joint une valeur de treize mille dollars d’argenterie, les soldats découvrirent ce trésor, évalué à quarante mille dollars, et il devint le butin de l’Union.

Peu après, trois mille huit cents bouteilles de bon vieux vin, valant de huit à dix dollars chacune, furent détruites par l’ordre d’un officier confédéré, afin qu’elles ne tombassent pas entre les mains de l’armée de l’Union. Ainsi fut pillé un ancien et respectable gouverneur de la Caroline du Sud, — un gouverneur qui était un généreux voisin, un sincère patriote et un vrai chrétien.

Les infortunes du propriétaire de l’île Jehossee ne se terminèrent cependant pas avec la guerre. Lorsque, en effet, la lutte était virtuellement finie et que le beau manoir de la plantation de riz n’avait encore rien perdu de son musée de famille et de son mobilier, Beaufort (Caroline du Sud) était cependant resté dans les mains du Bu-