Aller au contenu

Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
EN CANOT DE PAPIER.

les plaisirs de cette vie avec les excellents hôtes de ce grand manoir, qui pendant la guerre servit de cible à une canonnière, et est maintenant en ruine !

C’est là qu’au milieu de la nuit, il y a vingt ans, le négrier le Wanderer débarqua ses noirs d’Afrique. Le capital de l’opération avait été fourni par trois propriétaires du Sud, et l’exécution avait été confiée, par un contrat soigneusement rédigé, à des gens de Boston !

Le temps calme favorisait beaucoup mon voyage, et si je n’eusse pas manqué le ruisseau Jekyl, qui est la route que suivent, par les marais, les bateaux à vapeur pour se rendre au Sound Saint-André, toute la navigation de ce jour eut été des plus heureuses.

L’embouchure du Jekil étant très-étroite, je dus longer les basses terres, jusqu’à ce que j’eusse trouvé un passage dans les marais, à une petite distance de celui que je cherchais. Après avoir suivi pendant quelque temps son cours sinueux, et un peu tard dans l’après-midi, le canot se trouvait sur un large cours d’eau d’où mes regards, en passant au-dessus du Sound Jekyl, découvrirent le large.

Je remontai cette rivière, appelée le Jointer, dans le dessein de trouver une éminence où je pusse camper. La marée était basse, et j’avais le niveau du marais a trois ou quatre pieds au-dessus de ma tête. Après beaucoup d’anxieuses recherches, et bien des coups d’aviron sur les doux soupirs du jusant, à l’île Colonel, je découvris une forêt de pins et de petits palmiers sur une pointe, à environ quatre milles, — par les marais