Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
chapitre quatorzième.

gratuit sur ce long chemin de fer, pour tout voyage d’exploration que je voudrais faire, tandis que son fils, Wickliffe Yulee, s’emploierait pour écarter toutes les causes de délai que je pourrais rencontrer.

Ces messieurs étaient Floridiens ; ils ont fait de grands efforts pour encourager les explorateurs honnêtes de la péninsule de la Floride, et n’ont pas peu contribué à détruire l’indigne exploitation qui se faisait des émigrants agricoles du Nord, en encourageant la création d’une Compagnie foncière du chemin de fer, laquelle offre une concession de territoire de quarante acres pour cinquante dollars, à choisir le long du chemin de fer, qui traverse presque six cent mille acres de terre sur l’État. Un homme n’ayant relativement qu’un petit capital peut maintenant essayer de se créer une habitation sous le doux climat de la Floride, et si ensuite il abandonne l’entreprise, comme il n’aura versé que peu de fonds, la perte ne sera pas considérable.

La distillerie de térébenthine de Dutton était située dans une épaisse forêt de grands pins. Le major C. K. Dutton me fournit, le lendemain de mon arrivée à la station Dutton, un attelage de mules pour transporter la Maria-Theresa jusqu’à la rivière Sainte-Marie. Un soleil très-chaud dardait obliquement ses rayons sur la belle forêt, pendant que le conducteur suivait un sentier à peine tracé à travers les marais. Avant midi, les eaux de la rivière étaient faciles à distinguer dans la perspective, et un peu plus tard, la pagaie en main, je poussais le canot vers la côte de l’Atlantique. Une végétation luxuriante d’arbres et d’arbrisseaux bordait les rives, par place