Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
EN CANOT DE PAPIER.

confluent avec le Richelieu, le Mayeta fut inspecté par des douaniers des États-Unis, qui, n’ayant découvert aucune contrebande, lui laissèrent la liberté de continuer sa route. À l’extrémité nord de la Pointe-Rouse se trouve la station commune au chemin de fer d’Ogdensburg et à celui du Champlain et du Saint-Laurent. Le chemin de fer de la ligne Vermont-Central se soude avec les deux autres par un pont de deux mille deux cents pieds de longueur qui traverse le lac.

Partis de la Pointe-Rouse, nous trouvons bientôt une autre pointe très pittoresque qui s’avance dans le lac au-dessus de la station de Chazy, lieu ombragé par un bouquet d’arbres, où nous amarrons le Mayeta. Le métier de charpentier avait rendu Bodfish capable de construire un wigwam[1] avec des perches et des couvertures imperméables, où nous restons tranquillement jusqu’au lundi matin. M. Trombly, le propriétaire du lieu, nous avait invités à dîner le dimanche, et il nous montra les échantillons d’une tonne de sucre d’érable extraite d’un millier d’arbres.

Le lundi 22 juillet, nous mettons le cap au sud ; nous suivons la côte occidentale du lac Champlain, qui marque la limite orientale de la grande solitude d’Adirondack. Plusieurs des ruisseaux tributaires du lac prennent leur source dans cette région, qui est de plus en plus visitée par les artistes, les chasseurs, les pêcheurs et les touristes, à mesure que l’on connaît mieux les beautés de ce pays. Les études géodésiques du désert septentrional

  1. Hutte indienne.