Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/62

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


de cent quarante à cent cinquante milles. Ces distances ne sont pas exactes. Le canal Champlain, qui réunit la rivière de ce nom à l’Hudson, a soixante-quatre milles de long ; il finit près de l’embouchure du canal Érié, non loin de Troy, à Junction-Lock. De Junction-Lock à Albany, par le canal, la distance est de six milles.

De la frontière des États-Unis au sud, il y a une distance de sept milles jusqu’à l’île La Mothe ; cette île a cinq milles et demi de long et trois quarts de mille de large, avec un feu à son extrémité nord. De Montibay, État de New-York, à Saint-Albans (Vermont), la distance est de treize milles. À deux milles au sud de cette île est le phare de la pointe Roche. Ensuite, on rencontre successivement Treadwell, Cumberland et son phare. À l’ouest de Cumberland et à l’embouchure de la rivière le Saranac, est situé Plattsburg, ville de cinq mille habitants. C’est près de là que le commodore Macdonough a eu à combattre la flotte anglaise en 1814. Ces eaux, devenues historiques, ont été les témoins de beaucoup de combats sanglants entre les Anglais, les Français et les Indiens.

Le village de Port-Kent est près de l’embouchure de la rivière Ausable, qui prend sa source dans le nord d’Adirondack. À quelques milles du lac Champlain est une merveille de la nature, l’Ausable Chasm, de deux milles de long environ. La rivière s’est creusé dans des grès de Postdam un canal qui a une profondeur de deux cents pieds dans certains endroits ; elle est resserrée entre des murailles de rochers et réduite quelquefois à une largeur de dix pieds seulement, d’où elle s’élance,