Page:Blanc - Histoire de dix ans, tome 5.djvu/7

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TABLE DES MATIÈRES.
lutte secrète engagée au sein du Conseil. —Origine, physionomie et influence du tiers-parti. —Dislocation dn Cabinet du 6 septembre. —Efforts pour constituer un ministère de tiers-parti; comment ils échouent. —M. Guizot vaincu; Cabinet du 15 avril.
CHAPITRE VIII 225
Annonce du mariage du duc d’Orléans. —Discussion sur les affaires d’Afrique. Dotation du duc d’Orléans. Débats parlementaires. —Le Cabinet du 15 avril est sauvé par M. Thiers. —Amnistie. Arrivée de la princesse Hélène; son entrée dans Paris. —Ouverture du musée de Versailles. —Fêtes dans Paris.
CHAPITRE IX 253
Affaires d’Afrique. —Anarchie dans l’administration de la colonie. —Entrevue du général Bugeaud et d’Abd-el-Kader. —Traité de la Tafna. —Prise de Constantine.
CHAPITRE X 273
Nouvelle attitude prise par le parti démocratique. —Portrait de M. Arago. —Formation du COMITÉ CENTRAL sa physionomie; résultats de son influence. —Elections. —Origine de la COALITION. —Fausse tactique de M. Guizot. —Première défaite de la Coalition. —Derniers moments de M. de Talleyrand.
CHAPITRE XI 301
Travaux législatifs dans l’année 1838; lois sur l’organisation départementale, sur l’état-major, sur les justices de paix, sur les aliénés. —Finances question de la conversion des rentes. —Exposé des doctrines financières de M. Jacques Laffite : théorie de la dette perpétuelle. — Nécessité d’abolir l’amortissement. —Etat moral de la société. —Agiotage. —Question des chemins de fer. —Le principe d’autorité défendu par le parti démocratique, abandonne par l’État. —Rapport de M. Arago. —Comment la question est résolue.
CHAPITRE XII 343
Procès Hubert. —Couronnement de la reine d’Angleterre; le maréchal Soult à Londres. —Condamnation du lieutenant Laity. —Louis Bonaparte forcé de quitter la Suisse. —Naissance du comte de Paris. —Évacuation d’Ancône. —La Coalition se ranime. —Fermentation générale des esprits. —Réveil du fanatisme religieux troubles à Reims; mort du comte de Montlosier. Procès de M. Gisquet contre le Messager. —Ouverture de la session de 1839. —Dernier combat de la Coalition contre le ministère. —Attaques du parti légitimiste. —M. de Genoude; son portrait. —Traité des 24 articles imposé à la Belgique; abandon du Limbourg et du Luxembourg. —Chute du Cabinet du 15 avril jugement sur le ministère Molé.